STÉCRITURE / approcher Lacan

Juil 2, 2021 | Travaux

Nous n’allons pas tout le temps, quand nous nous adressons à l’autre, nous exprimer par la voie du trait d’esprit. Si nous pouvions le faire, nous serions plus heureux d’une certaine façon. C’est pendant le court temps du discours que je vous adresse ce que j’essaye de faire. Je n’y parviens pas toujours.

Jacques Lacan, Les formations de l’inconscient, 8 janvier 1958

Lacan a inventé quantité de néologismes

Pourtant il ne cherche pas à les intégrer dans la langue courante, mais tout au contraire, à faire un écart par rapport à son cours. Ils tentent de secouer le lecteur en visant la singularité maximale. Avec bien d’autres à l’École lacanienne, c’est à cette secousse que j’ai été sensible. Elle a donné lieu au glossaire 789 néologismes de Jacques Lacan, de Marcel Bénabou, Laurent Cornaz, Dominique de Liège et Yan Pélissier. C’est une des façons d’approcher Lacan, d’autres façons sont bien sûr nécessaires. On en trouvera l’écho dans les articles et vidéos ci-dessous.

Stécriture : Vous ne comprenez pas stécriture. Tant mieux, ce sera raison de l’expliquer. Et si ça reste en plan, vous en serez quitte pour l’embarras. Voyez, pour ce qui m’en reste, moi j’y survis. Encore faut-il que l’embarras soit sérieux pour que ça compte.

Jacques Lacan, Postface au séminaire Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, 01/01/73.

« 789 néologismes de Jacques Lacan, réactions en échos et gloses sur un glossaire »

Your Subtitle Goes Here
"

« 789 néologismes de Jacques Lacan, réactions en échos et gloses sur un glossaire », a uniquement été publié en espagnol, dans la revue Litoral sous le titre 789 néologismes de Jacques Lacan, reacciones conecos y glosas sobre un glossario. Cet article déplie les enjeux théoriques des néologismes de Jacques Lacan. Vous le trouverez ICI en français.

 

 

« Traitement héroïque ! User avec la langue, ou langue-saignement Roussel »

Your Subtitle Goes Here
"

« Traitement héroïque ! User avec la langue, ou langue-saignement Roussel », un article en deux parties. La première partie, « Raymond Roussel, poète assez familionnaire des mots » détaille et confirme l’intuition de Michel Foucault d’une « matrice générale qui pourrait rendre compte des textes sans procédés et des textes avec procédés » dans l’œuvre de Raymond Roussel. La seconde « Jacques Lacan, poète assez roussellien » confirme l’intuition de Jean-Claude Milner considérant les néologismes de Lacan comme des mathèmes mais soutient, à l’encontre de la thèse de Milner dans L’Œuvre claire, que certains ont le statut de vrais mathèmes.

« La compacité »

Your Subtitle Goes Here
"

« La compacité » est un article exposant une notion de topologie générale, celle de compacité que Lacan utilise dans la première leçon du séminaire Encore. Cet article est directement articulé à un travail de transcription de ce séminaire et montre que, contrairement à ce que Sokal et Bricmont dénonçaient dans Impostures intellectuelles, Lacan connaissait parfaitement cette notion. L’article montre que l’erreur de ces auteurs tient à leur source, soit la version fautive du séminaire de Lacan transcrite par Jacques-Alain Miller et publiée au Seuil.

« La cuisine de Lacan »

Your Subtitle Goes Here
"

La cuisine de Lacan est une autre façon, beaucoup plus ludique, d’approcher la topologie lacanienne. Nous livrons ici trois recettes vidéos :

Le tore farci au faux trou  ou comment, dans la séance du 10 février 1976 du séminaire Le Sinthome, Lacan lie le nœud borroméen avec le tore.

Le bord du trou du tore lié à la sauce borromée à son âme et à son axe ou comment, dans la séance du 14 mars 1978 du séminaire Le Moment de conclure, Pierre Soury, invité au séminaire, noue ensemble de façon borroméenne l’âme et l’axe d’un tore au bord du trou fait dans ce tore.

Le tore coupé façon quatre saisons ou comment, toujours dans la séance du 14 mars 1978 du séminaire Le Moment de conclure, Pierre Soury, invité au séminaire, distingue le retournement du tore par trouage et le retournement du tore par coupure.

 

« Stécriture »

Your Subtitle Goes Here
"

Stécriture a été le nom d’une tentative d’établissement critique des séminaires de Lacan par des membres de l’École lacanienne de psychanalyse. Voir à ce sujet ce dialogue entre Jacques-Alain Miller et Danielle Arnoux.